Cocody Angré 8ème tranche
contact@siriusfinances.ci
+ 225 27 22 55 10 14

Compte Chèque

Le Compte Chèque est le service de base qui vous permet de déposer de l’argent à la banque, domicilier vos revenus, d’obtenir un crédit, disposer de moyens de paiement (chéquiers, cartes bancaires).

Toute personne physique âgée d’au moins 21 ans (majorité civile) ou mineur avec l’accord parental.

Le Compte Chèque permet une infinité de choses, notamment :
– De domicilier un salaire ou des revenus (primes, rentes…)
– De disposer de moyens de paiements (chèques, cartes bancaires…)
– D’effectuer des virements, des prélèvements (Canal+, CIE/SODECI, Primes d’Assurances…)
– D’accéder à la gamme complète des offres de la banque.

Le montant des frais de tenue de compte, sera fonction de la nature du titulaire du compte chèque auquel l’on fait référence :
– Clients « Patrimoniaux » : 4.000 FCFA HT
– Clients « Intermédiaires Plus » : 3.000 FCFA HT
– Clients « Intermédiaire » : 2.000 FCFA HT
– Clients « Mass » : 1.000 FCFA HT

Cette prestation est gratuite comme le stipule la note de la BCEAO d’octobre 2015. Pour preuve nous ne l’avons jamais facturée et n’avons aucun frais intitulé « frais d’ouverture de compte ». Les dépôts initiaux impactant directement le solde du compte ne sauraient être classés dans la catégorie de « frais ».

– CNI / attestation d’identité ou passeport en cours de validité
– 2 photos d’identité du même tirage
– une quittance récente de CIE ou SODECI
– un certificat de résidence si la quittance ne porte pas le nom du client
– un justificatif de revenus pour les non salariés
– un bulletin de salaire récent pour les salariés
– une convention de compte dûment signée par le client.

La convention de compte est fournie par la banque.

Le Compte Chèque ne génère pas d’intérêts.

C’est une opération qui augmente le solde du compte.

Un compte créditeur est un compte qui a un solde positif.

C’est une opération qui diminue le solde du compte.

Un compte débiteur est un compte qui a un solde négatif.

Du segment d’appartenance du client, dépend la nature de la carte :
– Clients « Patrimoniaux » : Visa Premier
– Clients « Intermédiaires Plus » : Visa Classic Elite
– Clients « Intermédiaire » : Visa Classic Evolution
– Clients « Mass » : Visa Classic Primo

Un compte joint est un compte ouvert au nom de deux (ou plusieurs) personnes physiques, qui ont chacune le droit de disposer seule de l’avoir du compte : des époux par exemple.

La procuration est un contrat écrit, par lequel une personne en désigne une autre (mandataire) pour la représenter ou agir en son nom. Les marges de manoeuvre du mandataire sont fonctions des prérogatives accordées par le titulaire du compte.

Le solde d’un compte est la différence entre la somme des montants versés sur le compte (crédit) et la somme des montants retirés du compte (débit). Ainsi le solde sera dit créditeur, lorsqu’il est supérieur à zéro et dit débiteur, lorsqu’il est inférieur à zéro.

Les conditions de banque sont un catalogue des frais des différentes prestations fournies par la banque, à la clientèle. Cet état est mis à jour, en fonction de l’évolution du marché bancaire et des mesures internes de la banque, en termes de perspectives nouvelles ou de nouvelles offres (produits ou services).
Règlementairement, les « conditions de banque » font l’objet de publications dans un Journal d’annonces légales et doivent impérativement faire l’objet d’affichage dans les différents points d’accueil clientèle (Agences et Cash Points) de la banque.

Les frais de clôture d’un compte chèque particulier ne sont plus facturés depuis les dispositions d’Octobre 2014 de la BCEAO sur la gratuité de certains services bancaires.

La première distinction que l’on peut faire, portera sur leur nature :
– Le compte épargne a pour vocation, comme son nom l’indique, de permettre d’économiser, de stocker les gains excédentaires d’aujourd’hui, pour un besoin futur
– Le compte chèque quant à lui est dit compte de mouvements ou compte d’opérations, affecter aux transactions et besoins quotidiens ou récurrents.

Compte Épargne

Le compte d’épargne est un compte de dépôt qui produit des intérêts.

Toutes personnes physiques, y compris les mineurs sous tutelle.

Le taux d’intérêt annuel est de 3,5% (cf. tarif des conditions).

Aucun frais n’est retenu pour l’ouverture du Compte Epargne. Par ailleurs, un dépôt initial n’est plus réquis

Pas de dépôt maximum. Par contre, la rémunération s’applique sur un montant maximum fixé à 5 000 000 FCFA.

Oui, les montants sont automatiquement convertis en FCFA selon le cours du jour.

Les mouvements créditeurs portent intérêts le premier jour de la quinzaine suivante et les mouvements débiteurs le dernier jour de la quinzaine passée.

Les intérêts sont calculés une fois par an au 31 Décembre et sont portés au crédit du compte.

Le taux d’intérêt n’est pas négociable mais peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution des taux du marché et par décision de la banque.

Opération consistant à ajouter les intérêts au capital afin de les faire eux-mêmes fructifier.

Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
– Créditer votre compte au moyen de versement d’espèces, virements compte à compte.
– Débiter votre compte par des retraits d’espèces, virements compte à compte.

À l’aide d’un bordereau de retrait disponible à la banque ou à l’aide de la carte magnétique adossée au compte épargne ordinaire.

Découvert

Ce mot ramène à plusieurs réalités bancaires. Un découvert, c’est tout d’abord, lorsqu’un compte présente un solde négatif, non autorisé. Dans ce cas, l’on parlera de compte à découvert. C’est ensuite la possibilité offerte par la banque au client salarié domicilié, de pouvoir bénéficier d’une marge de manœuvre financière, à importance relative et proportionnelle ; en attendant le virement de son salaire. Cette seconde approche est assujettie à une autorisation préalable de la banque : on parlera ici de bénéficier dun découvert.

Lors de la mise en place de l’autorisation de découvert, un taux de 2% du montant à sera prélevé au titre des frais de dossier. Cette mesure entrera en application au cours du premier semestre 2018. En attendant sa mise en vigueur, il n’y a pas de facturation.

Pour l’heure, la banque ne prélève pas de commissions sur les découverts utilisés par les clients.

L’accès au découvert est conditionné par une domiciliation préalable de salaires ou de revenus réguliers. Ensuite le client devra en faire la demande (hors package) ou en bénéficier automatiquement (en package). Les éventuelles spécifications seront apportées par le conseiller de clientèle.

Le client paiera des agios à la banque.

Ce sont les intérêts perçus par la banque, généralement à l’occasion d’un découvert sur le compte en date de valeur.

Il est calculé en fonction de la somme, de la durée et du taux d’intérêt du découvert auxquels s’ajoutent les frais et commissions.

Les conditions de banque sont un catalogue des frais des différentes prestations fournies par la banque, à la clientèle. Cet état est mis à jour, en fonction de l’évolution du marché bancaire et des mesures internes de la banque, en termes de perspectives nouvelles ou de nouvelles offres (produits ou services). Règlementairement, les conditions de banque font l’objet de publications dans un Journal d’annonces légales et doivent impérativement faire l’objet d’affichage dans les différents points d’accueil clientèle (Agences et Cash Points) de la banque.

Packs Prioritaires

Les Packages sont des offres globales de plusieurs produits, adressées par catégorie segmentée, à un groupe de clients, assorties d’un coût optimisé. Ces offres ont pour rôle d’améliorer l’expérience bancaire des clients avec leur banque, par un champ d’action plus vaste et une autonomie plus accrue.

Pour l’heure, la Sirius finances met à la disposition de sa clientèle 04 packages dit prioritaires. D’autres spécifiques suivront dans l’évolution de l’activité commerciale de la banque.

L’option d’un package pour un client lui confère : une autonomie plus importante dans la gestion de son compte, par la disposition d’une large palette de produits et services associés ; une économie réalisée sur les coûts pondérés des produits et services mis à disposition ; une gratuité sur certains services facturés hors packages.

Non, la souscription à une offre packagée n’est pas obligatoire. Le Conseiller de Clientèle devra s’appliquer à convaincre le client pour la souscription à un package ; à charge pour ce dernier d’y adhérer ou non, et se résoudre à une offre hors package.

1/4 PACK PRESTIGE
Plus d’Autonomie / Pratique Avec Sirius Finances ONLINE, le service de banque à distance, confère au client, une très grande autonomie d’action, dans la gestion de son compte, 24H / 7jr
Initiation de virements ponctuels et/ou permanents, Suivi des engagements, Consultation du cours des devises et de la bourse, Réception d’alertes mails et SMS. Une Relation privilégiée plus affinée
Conseils personnalisés pour la gestion de patrimoine, d’actifs ou pour de l’épargne rémunérée, grâce à la synergie avec nos filiales. Une carte bancaire avec un plafond adaptable à la demande (lors des déplacements à l’étranger).Tout ce traitement à seulement 12.000 FCFA HT/mois.

Ce sont les intérêts perçus par la banque, généralement à l’occasion d’un découvert sur le compte en date de valeur.

Il est calculé en fonction de la somme, de la durée et du taux d’intérêt du découvert auxquels s’ajoutent les frais et commissions.

Les conditions de banque sont un catalogue des frais des différentes prestations fournies par la banque, à la clientèle. Cet état est mis à jour, en fonction de l’évolution du marché bancaire et des mesures internes de la banque, en termes de perspectives nouvelles ou de nouvelles offres (produits ou services). Règlementairement, les conditions de banque font l’objet de publications dans un Journal d’annonces légales et doivent impérativement faire l’objet d’affichage dans les différents points d’accueil clientèle (Agences et Cash Points) de la banque.

EnglishFrench
SIRIUS FINANCES